Découvrir

Après un an et demi de crise sanitaire, nombre de jeunes peuvent se sentir désorientés ou inquiets pour leur avenir, et les Missions Locales sont là pour les aider à réussir cette rentrée post-covid. Placées au coeur du plan #1jeune1solution par le gouvernement, elles disposent et peuvent mobiliser un ensemble de leviers qui visent à offrir une solution à chaque jeune : des aides à l’embauche, des formations, des aides à l’apprentissage, des dispositifs d’accompagnements comme la Garantie Jeunes, des aides financières aux jeunes en difficulté… L’expertise et le savoir-faire des Missions Locales, depuis près de 40 ans, dans l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans montre que les immersions et les découvertes au travers des stages (ou Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel) constituent bien souvent la première porte d’entrée des jeunes dans l’entreprise, et déclenchent des choix d’orientation.

Le Principe du 1 par 1

Une Association

Une Entreprise

Une Collectivité

Une entreprise, une collectivité ou une association accueillent à l’occasion d'une journée un-e jeune de Mission Locale, en duo avec un professionnel volontaire.

Pour qui ?

Pour les jeunes du territoire normand (accompagnés ou non par les Missions Locales), notamment susceptibles d’être orientés vers le parrainage pour les Missions Locales qui développent ce dispositif. Pour des entreprises, des professionnels, ayant des besoins en recrutement, sensibles à la question de la jeunesse et son accès au marché de l’emploi, et susceptibles de s’engager dans le mentorat, le parrainage ; les entreprises des parrains et marraines actifs en Missions Locales.

Pour quoi ?

Pour les jeunes : Découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représenterait pour les jeunes une opportunité de rencontre, de découverte d’un univers professionnel. Ils pourraient ensuite poursuivre l’expérience via une PMSMP, un accompagnement dans le parrainage voire un recrutement. A ce titre, ils seront auprès des entreprises qui les accueilleront « ambassadeurs » des mesures d’aides à l’embauche du plan jeunes.

Pour la structure accueillante : Il s’agit d’ouvrir ses portes à un-e jeune accompagné par une ML, de prendre connaissance des mesures #1jeune1solution, de changer de regard sur la jeunesse, faire découvrir son secteur professionnel, ses métiers…. Pour les collaborateurs qui souhaiteraient poursuivre l’expérience, ils pourraient s’engager en tant que parrains/marraines.

Comment ?

1

Vous êtes un employeur et souhaitez proposer l’accueil d’un jeune, ou un jeune accompagné qui souhaite vivre cette expérience du 1 par 1, il vous suffit de vous inscrire via les formulaires en ligne.

2

Ensuite les Missions Locales et leurs partenaires locaux sur tout le territoire s'occupent du reste : mises en relation, formalisation des conventions de stage…

3

Le jour J, c'est LA RENCONTRE 1 PAR 1 ! Vous échangerez, découvrirez, travaillerez ensemble ou observerez le travail de l’autre…… Et vous vous enrichirez l’un et l’autre de cette expérience !